Webmaster : Faites vos adieux aux codes d’erreur 404 indirectes
Source : Google Webmaster Central Blog
Nous identifions deux sortes d’erreurs 404 “fichier introuvable” : les “indirectes” et les “directes”. Nous vous déconseillons d’utiliser les 404 indirectes, puisqu’elle peuvent être source de confusion pour les internautes et les moteurs de recherche. A la place d’afficher un code d’erreur 404 lorsqu’une adresse est introuvable, les sites web utilisant les 404 indirectes réagiront avec un code de réponse 200. Le contenu d’une réponse 200 est souvent la page d’accueil du site, ou bien un message d’erreur.
Comment l’internaute interprête-t-il ces réponses 404 indirectes ? Voilà un schéma classique : le site répond par un code 200 et affiche la page d’accueil si l’internaute entre une adresse inexistante.
Comme illustré ci-dessus, les réponses 404 indirectes sont souvent source de confusion pour les internautes, et davantage encore pour les moteurs de recherche qui peuvent perdre du temps à parcourir et indexer du contenu inexistant. Ceci peut avoir un impact très négatif sur l’indexation de votre site — à cause du temps que le robot Google va perdre sur des pages inexistantes, il pourrait passer à côté du véritable contenu.
Que faire à la place d’une réponse 404 indirecte ?
Il est beaucoup mieux de retourner une réponse 404 en expliquant clairement aux utilisateurs que le fichier n’a pu être trouvé. De cette façon, vous rendrez internautes et moteurs de recherche heureux.
Votre serveur web peut-il retourner une réponse 404, tout en envoyant un message d’aide à l’internaute ?
Bien sûr ! Plus d’info dans la suite de notre semaine du 404 !
1 réponse
[…] explorer d’autres pages de votre site. Q : Dites m’en plus sur les « soft 404″ R : Une erreur « soft 404″, c’est quand un serveur renvoie un autre code que 404 pour une page qui n’existe pas. Nous […]