Google Recherche : A court de mots ?
Source : Official Google Blog
Ne vous arrive-t-il jamais de ne pas savoir quel mot rechercher ? Je me souviens quand j’organisais mon mariage, j’avais une liste de musiques bien précises dans la tête, mais impossible de mettre le doigt sur le nom de l’artiste ou de la chanson. J’ai donc entré dans Google une partie des paroles dont je me souvenais — et comme par magie, Google m’a suggéré les noms des artistes et des musiques que je cherchais ! (j’avais activé la Suggestion de mots-clés dans Google Labs). A cet instant, j’ai éprouvé une immense fierté à l’idée de travailler sur Google Suggest, une fonctionnalité qui propose des suggestions de recherche en temps réel.
Aujourd’hui est un grand jour pour nous : Google Suggest va être “diplôme” de Google Labs et sera disponible sur Google.com. Dans le courant de la semaine prochaine, vous commencerez à voir apparaître des suggestions de recherche alors que vous taperez vos requêtes.
Nous sommes persuadés que proposer des suggestions avant même d’afficher les résultats peut rendre vos recherches plus efficaces et intuitives. Voici quelques utilisations de Google Suggest :
- Aide à la formulation des requêtes : A la place d’entrer [hotels à washington], préfèreriez-vous [hotels à washington dc] ou [hotels à washington état] ? Vous ne vous rappelez plus du titre de cette musique ou du nom de cette personnalité ? Google peut vous aider !
- Réduire les erreurs d’orthographe : Les suggestions utilisant le même système de correction automatique que l’encart “Essayez avec cet orthographe” qui vous propose des orthographes alternatives après avoir afficher les résultats, les fautes et les erreurs typographiques pourront être corrigées en amont de la recherche. Au lieu de perdre votre temps avec une requête erronée comme [new yrok times] ou [demmain ne meurt jamais], recherchez la bonne orthographe du premier coup.
- Gain de temps : Qui préfère taper [san francisco chronicle] quand il suffit de taper “san f…” et sélectionner la suggestion proposée ?
La fonctionnalité Google Suggest débuta en tant que projet personnel (ndt : chaque employé peut consacrer 20% de son temps à un projet personnel) en 2004, et s’est depuis étendue à Google Labs, à la barre d’outils, au module de recherche de Firefox, à Google Maps, à l’iPhone et au Blackberry, à YouTube et maintenant à Google.com. Je tiens à remercier Miki Herscovici (responsable technique) et le reste de l’équipe à Haifa pour leur dur labeur.
Et bien qu’attendez-vous ? Essayez. Commencez à taper une requête dans Google.com pour voir Google Suggest en action !