Google.org : Google investit plus de 10 millions de dollars dans l’energie geothermique renouvelable
Source : Official Google.org Blog & Google Press Center
Aujourd’hui, dans le cadre de notre recherche d’une énergie renouvelable moins chère que le charbon, Google.org a annoncé investir plus de 10 millions de dollars dans les systèmes géothermiques optimisés (ndt : Enhanced Geothermal Systems – EGS). L’EGS étend le potentiel de l’énergie géothermique traditionnelle : l’approche traditionnelle se base sur l’exploitation des nappes d’eau chaude naturelles, alors que l’EGS simule ces conditions en fracturant de la roche en fusion, fait circuler de l’eau à travers ce système, et utilise la vapeur qui en résulte pour produire de l’électricité dans une turbine conventionnelle.
L’EGS a le potentiel de fournir de l’électricité renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à un coût inférieur à celui du charbon. La capacité à produire de l’électricité à partir de l’énergie géothermique était jusqu’à présent réservée à des endroits comme la Californie et l’Islande. Cependant, l’EGS permettrait d’utiliser la chaleur contenue dans la terre à peu près n’importe où. Pour plus d’information sur l’EGS, nous vous conseillons cette vidéo dans laquelle prennent la parole le Dr. Steve Chu, directeur du laboratoire national Lawrence Berkeley, et le Dr. Jefferson Tester, professeur en ingénierie chimique à l’institut technologique du Massachusetts et auteur d’une étude récente majeure sur l’EGS.
Nos partenaires en EGS incluent :
- AltaRock Energy : investissement de 6.25 millions de dollars dans le développement des technologies permettant de réduire de façon significative les coûts et d’améliorer les performances des projets EGS.
- Potter Drilling : investissement de 4 millions de dollars dans le développement de nouvelles approches permettant d’étendre la portée des forages en profondeur à moindre coût, ce qui s’évère primordial dans le déploiement à grande échelle de l’EGS.
- Southern Methodist University Geothermal Laboratory : investissement de 489 521 dollars dans la recherche pour comprendre la répartition et l’ampleur des ressources géothermiques afin de mettre à jour la carte géothermique en Amérique du nord.
L’EGS suscite un intérêt mondial. L’Australie, l’Allemagne et l’Union Européene mènent actuellement la course à la technologie et à la commercialisation. Les 50 états d’Amérique, l’Europe, la Russie, la Chine et l’Inde ont tous de considérables ressources géothermiques accessibles via EGS.
Alors que les Etats-Unis débattent la question d’aller exploiter les nappes de pétroles dans les océans, nous nous concentrons davantage sur l’exploitation des énergies renouvelables juste sous nos pieds. Un rapport récent émanant de l’Institut Technologique du Massashusetts estime que 2% de l’énergie contenue sous le sol américain équivaudrait à 2500 fois les besoins énergétiques du pays. Une politique plus agressive de la part du gouvernement des Etats-Unis (financement plus important de la recherche, un portefeuille dédié, et des taxes fiables) contribuerait à rattraper le retard sur les autres pays. Pour plus de détails sur nos recommandations, reportez-vous à cet article.
L’EGS a un énorme potentiel pour résoudre les problèmes énergétiques mondiaux. Nous continuerons nos efforts pour promouvoir la technologies, l’investissement, la politique et la sensibilisation de l’EGS.