Google Code : Ca me plait bien – un outil de relecture de code
Source : Google Code Blog
La vérification des codes est la règle chez Google — la vérification par une autre personne aide à réduire les bugs, augmente la qualité, réduit les coûts de maintenance et aide à ce que le travail soit terminé à heure voulue.
Comme beaucoup de développeurs Open Source, les ingénieurs de Google avaient pour habitude de passer par les emails et les copies papiers au moment de la relecture des codes — un vrai cauchemar. Mondrian, un outil de relecture de code en ligne, a considérablement améliorer l’efficacité en présentant les différences et les commentaires directement dans le navigateur. Mondrian a été source d’inspiration pour le projet Open Source “Review Board“, qui a abouti à Rietveld, à présent disponible dans les projets hébergés sur Google Code.
La relecture d’un code dans le cadre d’un projet est des plus simples : affichez n’importe quel fichier source ou version dans le navigateur, double-cliquez sur une ligne pour ajouter un commentaire, puis publiez vos commentaires en y associant une note.
Vous pouvez voir cet outil en action sur la page code.google.com du projet. Quoi ? Vous êtes encore là à lire ? Apprenez à utiliser l’outil est n’oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez.