Google AdWords : Amelioration du Niveau de Qualite
Source : Inside AdWords
En juillet 2005, nous introduisions un concept de prix minimum des mots clés dans AdWords basé sur un “niveau de qualité” (Quality Score). Ce système nous permet d’offrir des publicités de très bonne qualité aux internautes, tout en donnant un certain contrôle aux éditeurs. Depuis 2005, le Niveau de qualité a évolué sur bien des points, comme l’ajout en tant que facteur de la qualité de la page d’accueil ainsi que son temps de chargement. Nous avons également pu tirer profit des remarques provenant des éditeurs et des internautes.
Aujourd’hui, nous annonçons quelques améliorations que nous introduirons dans les semaines à venir — basées pour la plupart sur vos remarques. En voici les points-clés :
- Le Niveau de qualité sera désormais plus pertinent, puisqu’il sera calculé lors de chaque requête
- Les mots-clés ne seront plus marqués comme “inactifs pour la recherche”
- “Prix de première page” remplacera “Prix minimum” dans votre compte
Un niveau de qualité plus pertinent que jamais
Plus important, nous remplaçons notre système statique de niveau de mots-clés par un nouveau système qui évalue les mots-clés à chaque requête de recherche. De cette manière, AdWords utilisera les informations les plus pertinentes, spécifiques, et fraîches lors de l’affichage des publicités. Vos annonces seront ainsi plus susceptibles d’apparaître lorsqu’elles correspondent au contexte. Ceci signifie également que les internautes seront plus à même de voir des annonces de meilleure qualité.
Disparition du statut “inactif pour la recherche”
La nouvelle évaluation au cas par cas du Niveau de qualité vous concerne dans la mesure où vos mots-clés n’apparaîtront plus comme “Inactif pour la recherche“. A la place, tous les mots-clés auront l’opportunité d’être affichés sur les pages de recherche et sur le réseau Google (sauf si vous les avez supprimés ou mis en pause). Gardez cependant à l’esprit que les mots-clés précédemment affublé de ce statut risquent de ne pas être très performants.
“Prix de première page” remplacera “Prix minimum”
Conséquence de l’évaluation au cas par cas, nous n’affichons plus le prix minimum dans votre compte. Au lieu de cela, une nouvelle mesure fait son apparition : le prix de première page. Le prix de première page est une estimation du prix qu’il vous en coûterait pour voir apparaître votre annonce en première page des résultats de Google. Cette estimation est basée sur les mots-clés exacts que vous avez spécifié, le niveau de qualité, et la compétition actuelle entre annonceurs ayant entré le même mot-clé. Grâce à vos remarques, nous avons conclu que connaître le prix minimum n’était pas toujours très utile pour obtenir l’emplacement de vos souhaits, nous espérons donc que cette nouvelle mesure vous facilitera la tâche.
Il est important de signaler que l’impact de ces changements sera différent d’un annonceur à l’autre ; certains ne pourraient remarquer aucun changement, alors que l’expérience d’autres pourrait en être totalement chamboulée. Comme d’habitude, nous vous conseillons d’optimiser vos annonces afin qu’elles ne soient pas affublées d’un niveau de qualité faible.
Cas concret
Voici un exemple du fonctionnement de l’évaluation au cas par cas :
Le site de la crémerie de Nancy fait de la publicité sur le mot-clé “Lait”. L’annonce de Nancy est plus performante sur le mot “Lait” en France qu’en Belgique. Ses annonces sont également plus performantes sur la requête “Livraison de lait” que sur “Lait”, et dépend également du réseau de recherche. A la place d’avoir un unique niveau de qualité et prix minimum pour toutes les requêtes, nous déterminerons maintenant si l’annonce doit s’afficher selon plusieurs facteurs, comme la localisation, la requête, et d’autres facteurs représentatifs de la pertinence. Pour cette raison, le mot “Lait” sera capable de déclencher l’affichage de l’annonce pour des résultats de recherche où il est susceptible d’être performant, par exemple en France, dans certains réseaux de recherche, et pour la requête “Livraison de lait”.
Nous travaillons à une mise à jour de l’API et de l’éditeur AdWords afin qu’ils prennent en charge ce prix de première page. En attendant, l’API et l’éditeur continueront à utiliser le facteur de prix minimum. Cependant, l’information présente dans ce champ sera représentative du nouveau système de niveau de qualité.
Enfin, veuillez noter que nous commencerons par lancer les modifications apportées au niveau de qualité pour une minorité d’annonceurs dans les prochains jours, afin de pouvoir recueillir des retours avant le lancement global. Nous publierons bien évidemment un nouveau billet lorsque ces changements seront effectifs pour tout le monde.
Pendant ce temps, vous pouvez consulter cette liste de questions fréquemment posées pour plus d’informations.