Webmaster : Que faire si votre site n’est plus indexe par Google
Source : Google Webmaster Central Blog
Si vôtre site n’apparaît pas dans les résultats de Google, je comprends que vous soyez inquiet. Voilà quelques points à vérifier pour déterminer quand et comment envoyer une requête de reconsidération pour votre site.
Vous pouvez également suivre Bergy (le webmaster du site example.com dans la vidéo) qui tente de comprendre s’il doit envoyer une demande de reconsidération pour son blog d’écriture romaine ancienne. Tous les problèmes des webmasters ne peuvent bien évidemment pas être déterminés grâce à ces méthodes, mais les étapes simples ci-dessous peuvent vous aider à trouver la solution adéquate pour votre cas.
Vérifier les problèmes d’accès
Vous voudrez sûrement vérifier s’il y a un quelconque problème d’accessibilité à votre site – vous pouvez faire ça en vous connectant sur votre compte Webmaster Tools. Sur la vue d’ensemble, vous verrez à quelle date le robot Google a analysé votre page d’accueil avec succès pour la dernière fois. Une autre manière de vous y prendre est de vérifier les données de cache de la page d’accueil de votre site. Pour plus d’infos sur la façon dont le robot Google analyse votre page, vous pouvez consulter les graphes d’analyse (dans Tools > Set Crawl Rate)
Sur cette même page de vue d’ensemble, vous pouvez également vérifier s’il y a eu des erreurs durant l’indexation. Par exemple, si votre serveur était surmené ou indisponible quand nous avons essayé d’y accéder, vous verrez un message d’erreur “URL Unreachable”. Par ailleurs, il se peut que certaines adresses de votre site soient bloquées par votre fichier robots.txt. Vous pourrez vérifier cela en cliquant sur “URLs restricted by robots.txt”. S’il y a des adresses fichées par erreur, allez dans “Tools > Analyze robots.txt” – vous pourrez voir si votre fichier robots.txt est correctement configuré et ne bloque que des adresses dont vous voulez interdire l’accès à Google.
Mis à part les exemples mentionnés plus haut, il peut y avoir d’autres erreurs d’indexation – erreurs HTTP, temps dépassés, pour n’en nommer que quelques unes. Même si nous les abordons pas toutes ici, la vue d’ensemble de votre espace Webmaster Tools vous signalera les erreurs.
Consulter les messages
Si Google rencontre un problème en essayant d’accéder à votre site, vérifier si aucun message ne vous attend dans le Message Center de votre compte Webmaster Tools. C’est l’endroit auquel Google envoie les informations importantes liées à votre site. Si nous avons repéré quelque chose d’inhabituel sur votre site, nous vous enverrons un message ici, en détaillant la nature des problèmes et comment y remédier pour que votre site soient en réglé au vue de la charte des webmasters.
Lisez la Charte des webmasters
Si vous ne voyez aucun message dans le Message Center, vérifiez si votre site n’est pas en violation avec la Charte (Webmaster Guidelines). Vous pourrez y accéder via le Centre d’aide.
Réparer votre site
Si votre site est en violation avec la charte et que cela affecte d’après vous ses performances sur Google, c’est le bon moment pour envoyer une demande de reconsideration. Mais avant tout, procédez aux changements appropriés.
Envoyer une demande de reconsidération
Vous avez à présent le feu vert pour soumettre votre demande. Connectez-vous à votre compte Webmaster Tools, cliquez sur Tools > Request reconsideration et suivez les étapes. N’oubliez pas d’expliquer ce qu’est selon vous la cause du problème et ce que vous avez fait pour y remédier.
Après avoir envoyer votre demande, vous verrez un message de nous dans le Message Center, accusant de la réception. Nous examinerons alors votre site pour vérifier si il est conforme à la charte.
Nous espérons que ce billet vous a aidé à vous donner une idée de quand et comment demander une reconsidération. Si vous n’êtes pas certains de la raison de la non indexation par Google, n’hésitez pas à demander de l’aide dans le Groupe d’aide des webmasters. Vous y trouverez beaucoup de webmasters et googlers charmants, qui seront ravis de regarder votre site et vous faire part de leurs suggestions sur les mesures à prendre. Vous trouverez des liens vers le Cendre d’aide et le Groupe d’aide à google.com/webmasters.