Politique : Le futur du haut-debit
Source : Official Google Public Policy Blog
L’audience publique du 21 juillet devant la commission fédérale des communications à Pittsburgh, ayant pour sujet “Le haut-débit et l’avenir du digital“, a soulevé la question suivante : Que nous réserve le futur du haut-débit ?
La principale réponse est que nous ne savons pas, et c’est une bonne chose. Le caractère imprévu des innovation est ce qui fait tout le charme de l’Internet.
Le passé et le présent du haut-débit tend à prouver cette affirmation encore et encore. Dans son discours, le vice président de Google chargé des partenariats, David Eun, a mis en évidence le fait qu’il y a à peine trois ans, personne n’aurait pu prévoir le succès de YouTube et des autres plate-formes de vidéos en ligne, ainsi que leur incroyable influence sur la créativité, la politique, l’éducation, et sur notre vie quotidienne. C’est cette innovation totalement imprévue qui a su valoriser ces services. Ce n’est pas seulement le cas pour YouTube, mais aussi pour Google, Skype, Facebook, eBay, le web en général, et une myriade d’autres innovations.
Alternativement, le futur du haut-débit sera bien plus que la convergence de la voix, de la vidéo et de données sur une même plate-forme, ou que de versions améliorées des services que l’on connaît, comme une meilleure qualité vidéo. Des connexions plus rapides et plus puissantes peuvent non seulement permettra cela, mais peuvent surtout rendre possible de toutes nouvelles créations que nous ne pouvons pas encore imaginer. En d’autres termes, un plus haut-débit signifie bien plus qu’une évolution de nos services — “more is different” (ndt : expression américaine signifiant que “plus” n’est pas un ajout mais une différence. C’est également le titre de plusieurs ouvrages sur la mécanique quantique ou de traités de philosophie).
Comme David l’a justement fait remarqué, nous aurions due étudier comment Internet catalyse de nouvelles idées et technologies et leur permet d’aboutir. Bien que nous puissions pas prévoir les innovations en passe de faire leur apparition, nous pouvons préparer le terrain aujourd’hui pour le haut-débit de demain.