Politique : Audience devant le congres sur la concurrence et notre accord avec Yahoo
Source : Google Public Policy Blog
Suite aux nombreux revirements dans le marché de la publicité en ligne depuis le début de l’année, il est normal que le Congrès soit intéressé par les problèmes de concurrences dans ce secteur.
Aujourd’hui, notre vice-président senior chargé du développement de l’entreprise David Drummond se joindra à aux représentants de Yahoo! et Microsoft, ainsi qu’à des annonceurs, éditeurs et autres, pour une audience devant le commité judiciaire du Sénat, suivi l’après-midi par une autre audience devant le commité de la chambre de justice. Ces audiences auront pour sujet la concurrence sur le marché de la publicité en ligne — un secteur que nous pensons compétitif, solide et dynamique — ainsi que notre récent accord publicitaire avec Yahoo!.
De part ses principes fondamentaux d’ouverture et d’interopérabilité, Internet est un environnement extraordinairement compétitif, dans lequel le choix du consommateur dépend de quelques clics de souris. Notre accord publicitaire avec Yahoo! contribuera à maintenir et étendre cette compétition. Voici quelques-uns des arguments que David exposera aujourd’hui :
- Cet accord ne peut être que bénéfique pour les internautes (qui verront des publicités correspondant davantage à leurs intérêts) ; pour les annonceurs (leurs publicités seront plus ciblées, leur permettant de toucher plus efficacement des clients potentiels), et les éditeurs de sites web (qui génèreront plus de profits grâce à des publicités mieux ciblées pour leurs sites).
- Google et Yahoo! resteront de vigoureux concurrents, et cette compétition ne peut que pousser à l’innovation, souhaitable à la fois pour les utilisateurs et pour l’économie. Comme nous l’avons déjà dit, les accords commerciaux entre concurrents sont monnaie courante dans de nombreux secteurs. Les associations antitrust américaines ont reconnu que les consommateurs sont bénéficiaires de ces accords, tout spécialement quand une entreprise possède la technologie nécessaire pour aider une autre entreprise à améliorer la qualité de ses produits.
- Cet accord n’est en aucun cas favorable à Google en terme de part de marché, Yahoo! continuant à exploiter son propre moteur de recherche et restant en compétition.
- Nous sommes particulièrement intéressés par cet accord, puisqu’il prévoit que Yahoo! rende son réseau de messagerie instantanée compatible avec celui de Google. Les objectifs sont de permettre une communication plus facile et plus riche à de nombreux utilisateurs, et leur permettre de choisir un client de messagerie uniquement selon sur les points forts et les fonctions de ces services.
- Nous avons pris un certain nombre de mesures dans le cadre de cet accord pour protéger la vie privée des utilisateurs. Alors que Google alimente Yahoo! et ses partenaires en publicité, aucune information privée concernant les internautes ne sera partagée entre les deux entreprises. Yahoo! rendra anonyme l’adresse IP d’un ordinateur d’où une recherche a été effectuée avant de transmettre la requête à Google.
Voici quelques documents sur notre accord avec Yahoo :
- Copie de la plaidoirie que David Drummond fera devant le Sénat
- Notre billet et communiqué de presse annonçant l’accord
- Messages de soutien des annonceurs et éditeurs
- L’avis des experts
Nous publierons plus tard une vidéo de la plaidoirie de David Drummond