Docs : Le Live Blogging avec Google Docs
Source : Official Google Docs Blog
Nous avons entendu parler de Amit Adarwal pour la première fois lorsqu’il nous a envoyé une vidéo détaillant comment utiliser Docs comme un lecteur de flux RSS (jetez un oeil à ce billet très instructif). Nous avons visionné la vidéo, lu son blog, et sommes restés bouche-bée. Nous sommes alors rentrés en contact et sommes à présent ravis d’avoir Amit comme bloggeur invité, nous faisant part de ses nouvelles astuces pour Docs.
Ce tutoriel vous montrera comment utiliser l’éditeur de texte Google Docs pour blogguer en direct depuis un évènement – une conférence par exemple.
Avant tout, vous avez besoin d’un ordinateur portable, un compte gratuit Google Docs et quelque part où vous asseoir dans la salle de conférence. Ok, nous voilà prêts.
Créez un nouveau document dans Google Docs et donnez lui un nom descriptif (comme “Lancement de Blue Widgets version 2”) – cela deviendra ensuite le titre de votre billet.
Entrez un texte d’introduction dans le document pour faire patienter vos lecteurs (par exemple “Restez connectés, nous allons couvrir l’évènement en direct sur ce blog”) et sauvegardez (Ctrl +S)
Deux options s’offrent alors à vous. Vous pouvez soit intégrer le document dans votre blog avec une IFRAME ou vous pouvez le republier à chaque mise à jour (plus facile, mais plus long).
Intégrer un document “live” dans votre blog
Dans le menu Partager (Share), sélectionnez “Publish as a Web Page” et “Publish Document“. Cochez également “Automatically re-publish when changes are made.”
Retournez sur votre document et sélectionnez “View as a Web Page” dans le menu File. Ce que vous voyez à présent à l’écran est un document sans aucun menu ou barre de menu. Pour l’intégrer à votre blog, copiez l’adresse affichée dans le navigateur et insérez la à votre blog via des balises IFRAME (voir un exemple de balises ici).
A partir de maintenant, dès que vous écrivez quelque chose sur le document et que vous sauvegardez, le contenu apparaîtra instantanément sur votre blog. Si quelqu’un lit votre blog, il devra actualiser la page pour voir les changements.
Republier le document Google sur votre blog
Dans le menu Share, sélectionnez “Publish as a Web Page” puis “Post to Blog“.
Nous allons maintenant utiliser une petite astuce. Sans fermer la fenêtre actuelle, ouvrez un nouvel onglet dans le navigateur et chargez le même document.
Quand vous ajoutez un nouveau contenu à votre documents “live”, revenez à la fenêtre précédente et cliquez sur “Republish Post” — Google Docs va alors remplacer la version précédente de votre billet afin que vos lecteurs voient toujours la version la plus récente. Continuez le cycle écrire -> sauvegarder -> republier jusqu’à la fin de l’évènement.
Quels sont les avantages de Google Docs pour le blogging en direct ?
Tout d’abord, vous blogguez en direct depuis votre propre site web, sans passer par un service tierce – vous gardez donc tout le trafic engendré. Ensuite, Google Docs offre un éditeur de texte très riche donc vous pouvez y inclure des photos, hyperliens, tableaux, etc. Enfin, le raccourci Ctrl + S est votre meilleur ami – vous pouvez sauvegarder sans recharger la page.
Comment insérer la date dans le document Google
La plupart des services de Live Blogging indiquent la date après chaque mise à jour. Bien qu’il n’y ai aucun raccourci pour insérer une date dans Google Docs, vous pouvez utiliser Ctrl + M qui sert normallement à ajouter un commentaire. Cela donne aussi la date et le nom de l’auteur, que vous pouvez ensuite supprimer avant de publier sur le blog.
Par Amit Agarwal, un bloggeur professionnel chez Digital Inspirationet un utilisateur de Docs très ingénieux.