Google Docs : Des professeurs du Mexique, d’Allemagne et du Portgugal racontent
Source : Official Google Docs Blog
Il y a quelques mois de cela, Joelle a demandé aux membres du corps enseignant de nous dire comment ils utilisent Google Docs dans leurs salles de classe. Nous avons reçu des anecdotes de professeurs et instituteurs du monde entier. Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous les histoires de trois professeurs mexicains, allemands et portugais.
“J’utilise Docs pour permettre à mes étudiants de rédiger des rapports de recherches bibliographiques à plusieurs. Par exemple, dans mon cours de “Leadership et développement durable”, mes 15 étudiants ont co-écrit un rapport sur les “communautés et villes impliquées dans le développement durable : études et prévisions”. Chaque étudiant avait pour mission d’étudier un cas, pour ensuite inclure ses découvertes dans le rapport et ainsi améliorer la qualité globale du document avec pour mot d’ordre “Laisser le rapport dans un meilleur état que lorsque vous l’avez trouver”. L’évaluation de ce travail dépendait à la fois de la contribution individuelle et de la qualité générale du rapport. Le rapport était si complet que nous avons décidé de le publier [en espagnol].”
Stephan Rinke est un des directeurs du département des langages de Volkshochschule Essen, une université pour adultes à Essen, Allemagne. Il a aussi été l’un des premiers participants à notre chaîne sur YouTube.
“Nous utilisons fréquemment Google Docs lors de nos cours sur le langage pour donner à nos étudiants l’opportunité d’améliorer leur écrit. Il nous arrive souvent de créer un document Google pour servir de base à un travail de groupe. Par exemple :
- Rendre intéressant un texte ennuyeux en ajoutant plus de descriptions détaillées, des adjectifs, des adverbes ou des conjonctions.
- Changer le temps d’un texte pour s’exercer à la grammaire (mettre au futur un texte au présent, par exemple).
- Repérer et corriger des fautes (erreurs grammaticales, fautes d’orthographe, etc).
Les étudiants trouvent ces tâches motivantes et se mettent à créer des comptes-rendus de cours et des documents collaboratifs plus étoffés. Google Docs étant hébergé sur Internet, les étudiants peuvent terminer leurs travaux chez eux. Google Docs joue un rôle important dans notre objectif de promouvoir l’apprentissage de groupe.”
António Oliveira enseigne les systèmes de l’information à l’IPCA (Instituto Politécnico do Cávado e do Ave) à Barcelos, Portugal.
“Mon nom est Pedro Oliveira, et je donne des cours sur les systèmes de l’information à l’IPCA. Le trimestre dernier, chacun de mes étudiants ont fourni un document (seul ou à deux) comportant leurs travaux finaux. Ils ont beaucoup aimé travailler à plusieurs sur le même document avec Google Docs, sans avoir à se soucier des différentes versions ou de la sécurité. L’une des principales fonctionnalités dont je me suis servi est la possibilité de suivre l’évolution de leurs travaux (chaque groupe m’ayant donné accès à son document), depuis le tout premier jour, me permettant d’insérer des commentaires ou de donner des indices. Encore mieux, quand ils eurent fini, nous avons pu publier leurs travaux en un clic, pour ensuite les présenter à la communauté estudiantine. Tout ce que je peux dire est merci pour cet excellent outil que vous avez créé, et continuez sur cette voie.”