Politique Publique : Des risques et opportunités de la libre expression, Sommet Global Voices
Source : Google Public Policy Blog
Nous sommes très impliqués dans la protection de l’Internet comme une plateforme de libre expression, ainsi nous avons récemment aider à envoyer treize bloggeurs et activistes de part le monde à un forum durant lequel ils ont pu discuter de leur croyance en la liberté d’expression au quotidien.
Le sommet de la Global Voices Citizen Media à Budapest en Hongrie a donné l’opportunité à 200 des plus importants bloggeurs, journalistes et activistes des ONG de partager leurs expériences sur la promotion de la transparence et des réformes politiques, ainsi que de discuter de sujets cruciaux comme le filtrage sur Internet, la censure, le rôle des média sociaux et le web multilingue. J’ai été un des rares chanceux à pouvoir me joindre aux discussions et est été touché par beaucoup d’anecdotes et histoires racontées pendant le sommet.
Ces bloggeurs sont critiques quant à la promotion de la liberté d’expression et de la transparance sur Internet. Ils prennent parti dans des débats politiques et exposent des problèmes souvent ignorés par les sources d’informations plus traditionnelles de leurs pays. Parfois, ils prennent de gros risques. En Egypte, par exemple, Wael Abbas, l’un des bénéficiaires du programme d’aide au déplacement de Google, a été harcelé après avoir exposé la corruption de la police sur YouTube. Oiwan Lam, une autre bénéficiaire, pourrait risquer la prison pour avoir oser montrer un nu artisitique sur son blog.
Ces bloggeurs ont pu bénéficier du programme d’aide au déplacement de Google, et ils ont pu partager leurs opinions controversées :
- Razan Ghazzawi – Bloggeur et activisye (Syrie/Lebanon)
- Oiwan Lam – Journaliste, bloggeur et activiste (Hong Kong)
- Isaac Mao – Fondateur de CNBlog.org (Chine)
- Wael Abbas – Bloggeur et activiste (Egypte)
- Alaa Abdel Fatah – Bloggeur et activiste (Egypte)
- Daudi Were – Blogger et fondateur de Kenya Unlimited blogring (Kenya)
- Adil Nurmakov – Bloggeur et chercheur (Kazakhstan)
- Renata Avila – Bloggeur, avocat et activiste (Guatemala)
- José Murilo – Bloggeur et ingénieur (Brazil)
- Ory Okolloh – Activiste, bloggeur et co-fondateur du site Mzalendo parliamentary watchdog (Kenya)
- Awab Alvi – Bloggeur et activiste, fondateur de Don’t Block the Blog (Pakistan)
- Andrei Abozau – Activiste et co-fondateur de LuNet (Bélarus)
- Amine – Entrepreneur, activiste et co-fondateur de DigiActive (Maroc)
Parfois, les bloggueurs trouvent des astuces pour contourner la censure et les filtrages Internet, mais ce n’est pas toujours évident. Une faible couverture Internet, une connexion médiocre, et des injonctions judiciaires contribuent à freiner les libertés en ligne, nous rappellent Daudi Were et Onnik Krikorian.
La question du devoir de publier des news ou bien de pratiquer l’autosencure a aussi été un des sujets abordés. Au Waipang de Singapour raconte :
Les nouveaux média présentent également un signe avant-coureur d’un changement social. Sameer Padania, membre du groupe vidéo Witness des droits de l’homme, dit :
En tant que fondateur du groupe médiatique citoyen malagésien FOKO, l’Internet donne une visibilité mondiales aux communautés. Christina Quisbert, une bolivien indigenne, m’a confié :
Google est fier de soutenir Global Voices et leur réseau de citoyens activistes passionnés qui nous inspire tous, se battant pour la liberté sur Internet. C’est une des nombreuses activités que Google soutiennent dans ces objectifs, dont la recherche sur comment contourner les régimes prônant la censure.