Google : Fermeture de Sky Map, Picnik et Urchin

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Alors qu’une nouvelle année débute, nous en profitons pour honorer certaines résolutions prises il y a déjà plusieurs mois : la nécessité de focaliser toutes nos ressources sur le développement de produits innovants utilisés par des millions de de personnes chaque jour. Cette décision implique le besoin de passer en revue nos produits existants et de déceler ceux qui répliquent des fonctionnalités déjà offertes par d’autres services, ou qui n’ont pas atteint les objectifs que nous avions fixé, ou qui ne semblent pas en mesure de s’intégrer correctement dans l’expérience Google.

Voici une nouvelle liste de produits qui seront fusionnés, libérés, ou fermés dans les mois à venir :

  • Google Message Continuity (GMC) : En décembre 2012, nous avons lancé un service permettant de synchroniser un serveur Microsoft Exchange avec Google Apps. Depuis, des milliers d’entreprises utilisent ce service, et des millions ont migré entièrement sur Google Apps. Nous avons donc décidé de concentrer nos efforts sur Google Apps et de ne plus prendre en charge GMC. Les clients actuels de GMC pourront continuer à utiliser le service pendant la durée de leur contrat, et nous les incitons à migrer complètement sur la plateforme Google Apps pour gérer leurs emails.
  • Google Sky Map : Cette application, créée par une demi-douzaine de développeurs depuis nos bureaux de Pittsburgh, démontre les extraordinaires capacités des capteurs présents dans les téléphones Android de première génération, et offre une fenêtre sur l’espace. Depuis le lancement de l’outil en 2009, l’appli a été téléchargée par plus de 20 millions d’utilisateurs Android. Nous allons libéré le code de Sky Map et collaborons avec l’Université de Carnegie Mellon pour poursuivre le développement de Sky Map dans le cadre de projets étudiants.
  • Needlebase : Nous fermons cette plateforme de gestion de données, que nous avons acquis lors de notre rachat de ITA Software, le 1er juin 2012. La technologie est en cours d’évaluation afin de l’intégrer dans les autres projets de Google en rapport avec la gestion de données.
  • Picnik : Nous avons fait l’acquisition de cet outil de retouche de photo en ligne en 2010. Le service sera fermé le 19 avril 2012, et l’équipe derrière Picnik continuera à travailler sur des outils similaires sur tous les produits Google. Vous pouvez télécharger un fichier zip de vos créations via l’outil Picnik Takeout, ou les migrer vers Google+. A partir d’aujourd’hui, le service Premium est gratuit pour tous, et les membres ayant souscrit à un compte Premium seront intégralement remboursés dans les semaines à venir.
  • API Social Graph : Cette API permet aux développeurs de se servir des connexions publiques entre les personnes. L’API ne connaissant pas le succès que nous espérions, nous la fermerons le 20 avril 2012.
  • Urchin : Nous avons acheté Urchin en 2005, dont les produits d’analyse Web sont devenu la base de tous nos services d’analyse et de marketing, aidant des entreprises de toutes tailles à améliorer leur présence sur Internet. Nous mettons aujourd’hui un terme à la version client d’Urchin, et les inscriptions seront fermées à partir de mars 2012.

Les résolutions peuvent se révéler dure à tenir, et changer des produits que les gens apprécient l’est également. Nous sommes toutefois ravis de pouvoir nous concentrer sur la création d’une expérience plus intuitive, simple, et agréable à utiliser sur nos produits, susceptibles de changer la vie de millions de personnes.

Posté dans sa version originale en anglais par Dave Girouard, Vice Président Produits, Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>