Google+ : Débuter avec l’API Google+

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Le projet Google+ apporte toute la subtilité et la richesse du partage dans la vie réelle sur le Web. Nous avons commencé par les produits Google, puis avons mis le bouton +1 à disposition des éditeurs de sites, et avons introduit des jeux publiés par une poignée de partenaires. Ce n’est toutefois que le commencement. Nous voulons que chacun d’entre vous puisse développer des applications en y incluant des éléments de partage, de profil, et de conversation. Aujourd’hui, nous initions une deuxième étape en lançant les premières APIs Google+.

Accès aux données publiques

Google+ confère aux internautes un contrôle total sur leurs informations, prenant en charge aussi bien les discussions privées avec votre famille que les conversations publiques et les débats. Ce premier jet d’APIs est centré sur les données publiques. Elles vous permettront de consulter les informations partagées publiquement sur Google+. Par exemple, si vous voulez récupérer les informations publiques rattachées à mon profil, vous pouvez utiliser la méthode people.get en envoyant la requête HTTP suivante :

GET https://www.googleapis.com/plus/v1/people/108189587050871927619?key=yourAPIKey

Qui retourne le code JSON ci-dessous :

{
 "kind": "plus#person",
 "id": "108189587050871927619",
 "displayName": "Chris Chabot",
 "image": {
  "url": "https://lh5.googleusercontent.com/-cQNLOQzkGpE/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAEjo/M9_pXL-ra4Q/photo.jpg"
 },
 "organizations": [
  {
   "name": "Google+ Developer Relations",
   "title": "Developer Advocate & Manager",
   "type": "work"
  }
 ]
}

De la même façon, vous pouvez obtenir la liste de mes publications les plus récentes grâce à la méthode  activities.list :

GET https://www.googleapis.com/plus/v1/people/108189587050871927619/activities/public?key=yourAPIKey

Puisque nous ne commençons qu’avec les données publiques, il vous suffira d’enregistrer votre applications avant de pouvoir envoyer des requêtes. Et si vous ne savez pas qui utilise votre application, vous pouvez utiliser la fonction plus.me du protocole OAuth2 pour demander à l’utilisateur de s’identifier.

 

Après avoir autorisé votre application, vous pouvez utiliser l’identifiant « me » plutôt que l’identifiant numérique :

GET https://www.googleapis.com/plus/v1/people/me

Dans le respect des standards du Web

Nous adhérons aux principes communs du développement Web, c’est pourquoi nous utilisons les standards existants et les bonnes pratiques dès que nous le pouvons :

  • Les méthodes de nos APIs sont des requêtes HTTP RESTful qui retournent des réponses JSON.
  • Nos formats de charge utile reposent sur des syntaxes standardisées (comme PoCo pour les informations sur les personnes et  ActivityStrea.ms pour les activités).
  • Nous utilisons OAuth 2 pour tous les accès sécurisés aux données utilisateurs.

De plus, la majorité d’entre nous n’utilisant plus de requêtes HTTP brutes, nous fournissons des librairies pour vos langages de programmation favoris : JavaGWTPythonRubyPHPObjective-C, et .NET. Ces librairies sont toutes Open Source, et nous espérons que vous y apporterez votre contribution.

developers.google.com

Vous trouverez plus d’informations sur la plateforme Google+, dont les APIs présentées aujourd’hui, sur developers.google.com/+. Ce site sera l’endroit de référence pour tout ce qui concerne la documentation, les conditions d’utilisation, les discussions entre développeurs, les outils rendant le développement sur Google+ plus simples, et bien sûr les annonces en rapport avec les nouveaux produits que nous ferons.

Nos conditions d’utilisation se composent de trois règles simples, que tous nos produits respectent, et que nous souhaitons voir respectées par les développeurs travaillant sur la plateforme Google+ : toujours penser en premier à l’utilisateur, être transparent, et respecter la confidentialité. L’objectif derrière ces quelques règles est de nous permettre à tous de créer des produits que nos utilisateurs aimeront.

Et maintenant…

Pour tous ceux parmi vous qui nous demandent une API depuis le lancement de Google+, c’est un début. Faites-vous la main, imaginez des applications, et faites-nous part de vos retours. Ce n’est que le commencement ; la plateforme continuera à évoluer et nous attachons énormément d’importance à ce que vous pensez pour mener à bien le projet Google+.

Retrouvez la discussion suite à cette annonce sur Google+.

Posté dans sa version originale en anglais par Chris Chabot, développeur Google+

1 Commentaire

  1. En complément de cet article je vous propose une première mise en application en PHP afin de récupérer les données de votre profil ici : http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/6567/mise-en-oeuvre-de-lapi-google-en-php-partie-1-affiche-votre-profil/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>