Gmail : Utiliser Gmail, Agenda et Docs sans connexion Internet

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Le grand avantage des web apps est que vous pouvez les utiliser où que vous soyez, pendant vos déplacements, depuis votre téléphone ou votre tablette. Malgré tout, vous vous retrouverez inévitablement à un moment donné sans accès à Internet, comme dans les avions, les trains ou les taxis. Lorsque nous avons annoncé la sortie des Chromebooks lors du Google I/O 2011, nous avons mentionné notre volonté de permettre l’utilisation de nos applications même si vous n’êtes pas connecté à Internet, et nous faisons aujourd’hui un premier pas dans cette direction. Gmail Hors-ligne sera disponible aujourd’hui même, suivi de Google Agenda et Google Docs au cours de la semaine prochaine.

Gmail Hors-ligne est une application du Chrome Web Store qui vous permettra de lire, répondre, organiser et archiver vos emails sans aucune connexion à Internet. Cette application conçue en HTML5 est basée sur l’application Gmail pour les tablettes, développée pour fonctionner aussi bien avec ou sans accès à Internet. Après avoir installé l’application Gmail Hors-ligne depuis le Chrome Web Store, vous pourrez continuer à utiliser Gmail même si vous perdez la connexion en cliquant sur l’icône Gmail Hors-ligne depuis la page « Nouvel Onglet ».

Google Agenda et Google Docs vous permettront de passer sans effort du mode en ligne au mode hors-ligne. Lorsque vous utilisez Google Agenda en mode hors-ligne, vous pouvez consulter les évènements entrés dans vos calendriers et répondre aux invitations. De la même façon, vous pourrez au sein de Google Docs visualiser vos documents et feuilles de calcul. La modification en mode hors-ligne n’est pas encore prête, mais nous savons combien c’est important pour vous et nous travaillons pour que cela devienne une réalité. Pour commencer à utiliser Google Agenda et Google Docs en mode hors-ligne, cliquez simplement sur l’icône en forme de rouage en haut à droite de l’application Web et sélectionnez l’accès hors-ligne.

Les administrateurs réseau peuvent déployer les applications du Chrome Web Store pour tous leurs utilisateurs via les paramètres de configuration de Chrome.

Le monde d’aujourd’hui ne s’arrête pas lorsque vous êtes déconnecté, et il est important de se sentir productif où que vous vous trouviez, depuis n’importe quel appareil, et à n’importe quel moment. Nous repoussons les frontières des navigateurs modernes pour rendre tout ceci possible, et même si nous espérons que vous trouverez ces nouveautés utiles, ce n’est que le commencement. La prise en charge de la modification de documents en mode hors-ligne ainsi que le paramétrage du nombre d’emails à synchroniser viendront par le futur. Nous sommes également impatients de pouvoir proposer l’accès hors-ligne à un plus grand nombre d’internautes lorsque les autres navigateurs prendront en charge certaines fonctionnalités avancées (comme les pages en arrière-plan).

Posté dans sa version originale en anglais par Benoît de Boursetty, Chef de projet chez Google

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>