Google Analytics : Introduction des tunnels multi-canaux

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Une publicité est cliquée, un achat est effectué. Les marketers utilisent depuis longtemps Google Analytics et d’autres outils similaires pour voir quelles initiatives marketing génèrent des ventes et des conversions. L’effort de mesure et d’analyse est fondamental dans une stratégie marketing centrée sur le retour sur investissement.

Lorsqu’un consommateur achète ou effectue une action sur votre site, la majorité des outils de suivi des conversions affectent la conversion au dernier lien ou à la dernière pub cliquée. Dans la réalité, les internautes recherchent, comparent, et prennent leurs décisions en passant par de multiples canaux. Si vous ne tenez compte que des dernières actions, vous passez sans doute à côté d’intéressantes opportunités pour atteindre vos clients potentiels.

C’est pourquoi nous sommes ravis d’introduire aujourd’hui les tunnels de conversion multi-canaux pour tous les utilisateurs de Google Analytics. Cet ensemble de cinq nouveaux rapports vous donnera une vue d’ensemble des chemins de conversion sur une période 30 jours, au delà du dernier clic.

En étudiant les interactions entre les différents canaux (liens sponsorisés, résultats de recherche, affiliation, réseaux sociaux, et publicités), vous serez en mesure de comprendre de quelle façon ces différents canaux se complètent les uns les autres pour générer des ventes et des conversions.

Nous testons les tunnels multi-canaux avec une poignée de clients depuis plusieurs mois, et nous avons constaté une réelle amélioration dans la compréhension de l’origine des achats ainsi que la découverte de canaux de contribution souvent cachés comme le social.

L’un de nos premiers partenaires, HUGO BOSS, a ainsi pu commencer à exploiter des canaux beaucoup plus en amont.

« Savoir comment nos clients nous trouvent est primordial, et ces données nous aident à prendre de meilleures décisions. Nous avons découvert qu’environ deux tiers des conversions impliquaient plus d’une étape, et il nous est désormais possible de mieux encadrer ces canaux » - Patrick Berresheim, Directeur eCommerce/CRM pour HUGE BOSS

Si vous utilisez Google Analytics sur votre site, et que vous avez activé des objectifs ou le suivi eCommerce, vous pouvez commencer à profiter de ces rapports dès aujourd’hui en cliquant sur l’onglet Conversions, sans aucune configuration supplémentaire. Si vous êtes un client AdWords, n’oubliez pas de lier vos comptes AdWords et Analytics pour obtenir davantage de détails sur la performance de vos annonces. Les données pour les deux mois précédents sont d’ores et déjà disponibles, aux quelles s’ajouteront bientôt les données jusqu’au moins de janvier 2011.

Pour vous aider à en savoir plus sur le type d’analyse que vous pouvez faire avec les tunnels multi-canaux, nous organiserons une conférence à laquelle vous pouvez vous inscrire par ce formulaire.

Posté dans sa version originale en anglais Bill Kee, Chef de projet Google Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>