Google Analytics : Une nouvelle définition des sessions

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

A partir d’aujourd’hui, nous modifions légèrement le calcul des sessions dans Google Analytics. Nous pensons que cette mise à jour mènera à une meilleure compréhension des interactions au sein des sites Web. Nous allons dans cet article expliquer en quoi ces changements impacteront vos rapports.

Quels sont les changements ?

Actuellement, Google Analytics met fin à une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées entre deux pages vues pour un même visiteur
  • La journée touche à sa fin
  • Le visiteur ferme son navigateur.

Si l’un de ces évènements se produit, alors la prochaine action du visiteur instanciera une nouvelle session. Dans le nouveau modèle, Google Analytics terminera une session lorsque :

  • Plus de 30 minutes se sont écoulées entre deux pages vues pour un même visiteur
  • La journée touche à sa fin
  • La source de trafic du visiteur change. Les informations sur la source de trafic sont données par les paramètres suivants :  utm_source,utm_mediumutm_termutm_contentutm_idutm_campaign, et gclid.

En quoi cela affectera-t-il mes données Google Analytics ?

Ces modifications n’affecteront que les visites à partir d’aujourd’hui, et les données antérieures ne changeront pas. Nous rapprochons ainsi la définition de session de celle d’une visite. Si le visiteur quitte votre site et y retourne peu après depuis une source différence, chaque visite sera mesurée au sein de sa propre session.

Puisque Google Analytics instancie une nouvelle session pour chaque information de campagne, les sources de trafic seront beaucoup plus précises. ceci s’avérera d’autant plus utile si vous utilisez les tunnels multi-canaux. De plus, en poursuivant une session uniquement si l’utilisateur ferme son navigateur pour une très courte période, les sessions seront plus fidèle au parcours des visiteurs. Globalement, cette modification pourrait avoir pour effet de gonfler un petit peu le nombre de visites. Mais selon nos études, la majorité des utilisateurs ne constatera qu’un changement de 1%.

Nous croyons beaucoup en cette mise à jour, et sommes impatients de vous fournir de meilleures informations sur l’activité de votre site. Pour toute question, utilisez les commentaires sous cet article.

Posté dans sa version originale en anglais par Trevor Claiborne, équipe Google Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>