Google Maps : Téléchargez des cartes Google Maps sur votre téléphone et accédez-y en hors-ligne

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Certaines nouvelles fonctionnalités passent par les Labs avant d’être déployées officiellement. Les Labs rassemblent une série de fonctions expérimentales et ludiques que vous pouvez activer selon vos intérêts. En fait, le projet Google Maps lui-même a fait ses premiers pas au sein des Labs. Tout comme la version Web de Google Maps, l’application Android a ses propres Labs. Nous lançons aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité expérimentale : la possibilité de télécharger des zones de la carte sur votre téléphone. Nous en profiterons également pour vous rappeler les deux autres fonctions expérimentales disponibles sur les Labs : l’outil de mesure et l’affichage de l’échelle.

Télécharger une zone de la carte

Lorsque vous visitez un endroit inconnu, Google Maps pour mobile vous aide à estimer la distance qui vous sépare de votre destination, à vous familiariser avec les rues et les repères, ou simplement à retrouver votre chemin. Mais que pouvez-vous faire si vous perdez le signal, ou que vous êtes à l’étranger sans plan ? Nous affirmons aujourd’hui que si vous utilisez Google Maps pour mobile, vous n’aurez plus jamais à transporter une carte papier avec vous. La fonctionnalité « Télécharger la zone de la carte« , disponible dans l’application Google Maps 5.7 pour Android, vous permettra d’utiliser l’application même si vous êtes déconnecté du réseau 3G.

Admettons que vous soyez en vacances à Bordeaux. Si vous ouvrez l’application Google Maps sans connexion 3G ou WiFi, vous verrez l’image à gauche :

Ce n’est pas particulièrement utile lorsque vous essayer de voir à quelle distance vous êtes de la cathédrale St. André. Mais avec un peu d’organisation préalable, la fonction « Télécharger la zone de la carte » pourra vous êtes d’une grande aide. Avant de partir en voyage, vous pouvez ouvrir n’importe quelle page correspondant à un lieu dans le monde, cliquer sur « Plus », et télécharger la carte de la zone dans un rayon de 16km.

Le téléchargement peut prendre une à deux minutes. Ce téléchargement ne prend en compte que les fichiers de base et les repères sur la carte, vous devrez tout de même avoir une connexion pour accéder à la vue satellite, aux bâtiments en 3D, et aux itinéraires. Nous espérons cependant que le niveau de détail offert vous permettra de retrouver votre chemin !

Toutes les cartes que vous téléchargez peuvent être gérées depuis les paramètres du cache, afin que vous puissiez supprimer des cartes que vous n’utilisez plus, ou si vous avez besoin de libérer de l’espace. Après 30 jours, toutes les cartes seront supprimées automatiquement ; elles pourront être téléchargées à nouveau à n’importe quel moment.

Echelle

Google Maps compte approximativement 20 niveaux de zoom différent, allant d’une echelle de 3200 kilomètres à 6 mètres. Avec le contrôle au doigt, qui rend le zoom rapide et simple, il est parfois difficile de déterminer à quelle échelle la carte est affichée. Ce qui pourrait être une petite rue pourrait aussi bien être une grande avenue selon l’échelle. Pour vous aider à mieux vous repérer, vous pouvez afficher l’échelle, qui se met à jour en temps réel pendant que vous zoomez.

Outil de mesure

Si vous avez un jour besoin de connaître la distance entre Paris et Marseille (665 kilomètres), ou entre deux points de la carte, cette fonctionnalité peut vous y aider. Une fois activée, vous remarquerez une icône en forme de mètre à mesurer juste en dessous des boutons de zoom. En cliquant sur cette icône, sélectionnez consécutivement deux points sur la carte pour calculer la distance qui les sépare à vol d’oiseau.

Pour accéder aux Labs, appuyez sur le bouton Menu de votre téléphone lorsque vous êtes dans l’application Google Maps, sélectionnez « Plus », puis « Labs ». Sur une tablette, cliquez sur le bouton Menu en haut à droite de la carte. La fonctionnalité « Télécharger la zone de la carte » nécessite au minimum Android 2.1, ainsi que la dernière version de Google Maps. Nous sommes impatients de lancer encore plus de fonctionnalités expérimentales et nous espérons que vous trouverez ces 3 premières fonctionnalités très utiles.

Posté dans sa version originale en anglais par Chikai Ohazama, Chef de projet, Google Maps Mobile

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>