Google : Haiti, un an après le séisme

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Cela fait un an qu’un séisme d’une magnitude de 7 a frappé Haïti, et les gouvernements et ONG du monde entier continuent leurs opérations, la plupart en utilisant des images haute-résolution de la zone. Afin de soutenir ces efforts, nous avons mis à jour notre imagerie aérienne de Port-au-Prince dans Google Earth pour y inclure des images d’avant et d’après le tremblement de terre tout au long de l’année 2010. Ces images fournissent une visualisation évolutive des mouvements de personnes, de matériel, et de gravats.

Pour accéder à ces images directement, utilisez la fonctionnalité Imagerie Historique de Google Earth.

En plus des mises à jour de notre imagerie satélite, d’un site Web dédié, et d’outils de réponse de crise comme Person Finder, Google a participé aux opérations de soutien en Haïti en fournissant de l’aide technique et financière aux ONG. Ces organisations, comme Médecins sans frontières, Partners in Health, Samasource et Frontline SMS, n’ont eu de cesse d’aider le peuple Haïtien. Ce sont ces organisations qui nous ont guidé tout ont long de notre réponse à la crise.

En novembre, nous avons procédé à une nouvelle mise à jour de l’imagerie aérienne, et avons envoyé une seconde vague d’équipes Google en Haïti pour évaluer nos précédentes interventions et déterminer de quelle manière Google peut continuer à aider. Nous avons rencontré des ONG locales sous des tentes, dans des pré-frabriqués, dans des internet-cafés, et dans des restaurants.

Nous avons ainsi pu voir la difficulté d’utilisation de nos outils de cartographie causée par la nature imprévisible de l’accès à Internet en Haïti, et nous sommes concentré sur le développement de meilleures possibilités hors-lignes, et avons proposé des idées pour améliorer l’accès Internet en Haïti. Durant notre séjour sur le terrain, nous avons passé du temps à comprendre comment les ONG combattent l’épidémie de choléra, et avons réfléchi à des outils qui pourraient aider les humanitaires à produire des cartes dédiées aux données épidémiologiques, comme la répartition et la contamination des points d’eau, ce qui est un point critique dans l’organisation de la prévention.

Si vous souhaitez participer aux efforts de Google en Haïti, vous pouvez :

Notre expérience et la mise à jour de l’imagerie montrent qu’il reste beaucoup à faire en Haïti. Nous poursuivons nos efforts de soutien aux ONG sur place, et sommes impatients de voir comment la technologie continuera à aider à la fois les Haïtiens et les victimes de catastrophes naturelles dans le monde.

Posté dans sa version originale par Prem Ramaswam, Chef de projet
Au nom de la cellule de réponse de crise de Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>