Google AdSense : Utiliser Analytics et Adsense pour monétiser ses pages de sortie

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Google Analytics vous permet d’analyser efficacement votre trafic web, et notamment une donnée très importante : les pages de sortie. Cette donnée, de même que le taux de rebond et le temps passé sur le site, est utile car elle vous permet de mesurer l’impact de changements sur vos pages. Est-ce que le taux de sortie a augmenté ou diminué ? Vous pouvez choisir d’optimiser les pages avec un fort taux de sortie pour tenter de garder les visiteurs plus longtemps ou les aider à convertir, ou, si la page est un point de sortie logique, vous pouvez monétiser le trafic sortant sur les meilleures pages de sortie en utilisant Google AdSense. (Comme vous le savez certainement, Google Analytics et AdSense sont intégrés, de même que Analytics et AdWords, pour que vous puissiez optimiser vos campagnes AdSense en utilisant les données de Google Analytics.)

Si vous voulez monétiser une page de sortie, jetez un coup d’oeil à cet exemple réel.

SavetzPublishing.com, sur son site FreePrintable.net, fournit des documents et des templates pour les particuliers et les entreprises, allant des formulaires et certificats aux marques pages et quasiment n’importe quel document qu’il soit possible d’imprimer. Avez soixante-six sites se concentrant chacun sur une niche différente de l’impression, Savetz Publishing recherchait un moyen d’optimiser le positionnement de leurs publicités sans avoir un impact négatif sur leurs utilisateurs. Ils ont décidé de « trouver les pages avec les taux de sortie les plus élevés et d’afficher des annonces AdSense dessus », selon Kevin Savetz, propriétaire de Savetz Publishing et FreePrintable.

Kevin utilise Analytics depuis de nombreuses années et il avait une idée des pages sur lesquelles les taux de rebond et de sortie seraient les plus élevés. Kevin a alors utilisé Google Analytics pour confirmer sa théorie et a placé des annonces AdSense sur certaines de ces pages. Il a rapidement réalisé que cette publicité n’avait pas un impact significatif sur les utilisateurs de son site et le nombre de conversions. Au contraire, comme il l’explique, ces publicités fournissent « un moyen de monétiser le trafic qui sortirait de toute façon. Mes utilisateurs sont toujours satisfaits et trouvent toujours du contenu pertinent. »

La stratégie de Savetz Publishing indique clairement la façon dont les sites peuvent utiliser AdSense pour monétiser leur trafic sortant. AdSense peut aider ce genre de site à augmenter leur revenu sans changer leur business model actuel. Comme Kevin le dit, AdSense lui a permis d’ »observer une augmentation significative du revenu en ayant ciblé les pages de sortie. »

Poussons la réflexion un peu plus loin … En temps qu’utilisateur de Google Analytics, vous comprenez comment les visiteurs intéragissent avec votre site internet. Grâce à cette connaissance et les contrôles fournis par AdSense, vous pouvez même structurer vos annonces AdSense pour attirer les annonceurs qui souhaitent afficher leurs annonces sur votre site. En retour, vous générerez encore plus de revenus en affichant des publicités plus pertinentes et de meilleure qualité.

Voici quelques suggestions pour commencer à utiliser AdSense sur votre site.

  • Essayez de tester AdSense sur vos principales pages de sortie, et évaluez ensuite l’effet que les annonces ont sur votre trafic, en vous référent à votre rapport sur les principales pages de sortie.
  • Si, comme Savetz Publishing et FreePrintable, vous trouvez qu’ajouter des annonces pertinentes sur votre site ne pose pas de problème vis-à-vis de vos prospects, augmentez la proportion de pages comportant des annonces AdSense sur votre site. Vous pourrez utiliser le revenu additionnel que vous générez grâce à AdSense pour attirer du trafic plus qualifié sur votre site.

Lancez-vous avec AdSense et commencez en testant les annonces sur vos pages de sortie.

Article original par Posted by Jeff Gillis, équipe Google Analytics et Nathan Deoms, équipe Google AdSense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>