Google Chrome : Des nouvelles de Chrome, du Web Store, et de Chrome OS

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Au sein de l’équipe Chrome, nous sommes constamment étonnés par la vitesse de l’innovation sur le web. Nous avons conçu Chrome pour rendre le web brillant, et nous espérons que nos efforts à venir aideront encore davantage à soutenir cet écosystème plein de vie. En rendant le web plus rapide, en aidant les gens à découvrir de bonnes applications, et en rendant les ordinateurs plus faciles à utiliser, l’année prochaine dans l’informatique devrait être encore plus excitante que celle qui s’achève.

Chrome

Cette année, le nombre d’utilisateurs de Chrome a triplé, passant de 40 à 120 millions. La vitesse est ce que les utilisateurs apprécient le plus sur Chrome, et nous travaillons toujours pour rendre le navigateur encore plus rapide. C’est pourquoi nous sommes en train d’adapter Google Instant dans l’Omnibox (la barre d’adresse de Chrome, ndt), affichant les résultats de recherche et chargeant les pages web pendant que vous tapez. Nous avons aussi restructuré V8, le moteur JavaScript de Chrome. Il utilise désormais de complexes programmes JavaScript jusqu’à deux fois plus rapides qu’avant. Ces deux fonctionnalités sont disponibles en pré-version et seront bientôt disponibles pour tous les utilisateurs.

Chrome Web Store

Aujourd’hui le Chrome Web Store est ouvert. Les développeurs ont déjà commencé à mettre des applications en ligne, et nous espérons que leur nombre augmentera avec le temps. Actuellement, le store n’es accessible qu’aux USA, mais sera étendu à de nombreux autres pays et monnaies au début de l’année prochaine. Le store sera intégré et mis en évidence dans Chrome, aidant les gens à découvrir les meilleures applications et les développeurs à atteindre des millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Chrome OS

L’année dernière, nous avons annoncé notre projet de concevoir un système d’exploitation construit et optimisé pour le web. De nombreuses personnes ont déjà passé tout leur temps sur un navigateur, et en créant un système d’exploitation qui est essentiellement un navigateur, nous pouvons rendre les ordinateurs plus rapides, plus simples et fondamentalement plus sécurisés.

Nous n’avons pas encore terminé, mais Chrome OS est à une étape où nous avons besoin de retour de la part d’utilisateurs réels. Certaines des fonctionnalités de Chrome OS requièrent du matériel nouveau, mais nous ne voulions pas attendre pour vendre des ordinateurs en pré-beta. Au lieu de ça, nous lançons un programme pilote dans lequel nous donnerons des notebooks de test à des utilisateurs qualifiés, des développeurs, des écoles et des entreprises. Nous commençons aux USA et étendront ce programme à d’autres pays dès que nous aurons obtenu les certifications nécessaires. Pour participer au programme pilote, visitez le site de Chrome OS.

Les notebooks de test n’existent que pour tester le logiciel – ils sont noirs, ne portent aucune marque, aucun logo, aucun autocollant, rien. Ils possèdent un écran 12,1 pouces, un clavier complet et un touch pad, une puce 3G fournie par Verizon, huit heures de batterie et peuvent rester en veille pendant huit jours. Les notebooks Chrome sont conçus pour se connecter instantanément au web, sont faciles à partager avec des amis, et toutes vos applications, vos marque-pages et autres paramètres de navigateur sont là dès que vous vous connectez. Configurer une nouvelle machine prend moins d’une minute. Et même à ce stade anticipé, nous pensons qu’il n’existe pas de système d’exploitation pour les particuliers ou les entreprises qui soit plus sécurisé.

Durant le premier semestre de l’année prochaine, des notebooks Chrome seront disponibles à la vente chez Acer et Samsung. D’autres constructeurs suivront. Il faut noter aussi que Chrome OS est conçu pour fonctionner sur une large gamme de tailles d’écrans et configurations matérielles, permettant à nos partenaires de proposer des terminaux informatiques au delà des notebooks.

Nous sommes très heureux de mettre des notebooks Chrome dans les mains d’utilisateurs. Les données générées par nos tests pilotes sont la clé pour créer quelque chose de merveilleux. Nous avons hâte de travailler avec vous pour rendre les ordinateurs meilleurs.

Article original par Linus Upson, VP Engineering and Sundar Pichai, VP Product Management

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>