Goo.gl : Les URLs courtes de Google ont leur site

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Nous avons lancé le service de raccourcissement d’URL de Google (goo.gl) en décembre dernier au sein de la barre d’outils et de Feedburner. Depuis, nous avons intégré la technologie dans d’autres produits Google dont Actualité, Blogger, Maps, Picasa Web Albums, et Moderator, mais de nombreuses personnes ont demandé un accès direct au service. Nous donnons aujourd’hui à goo.gl son propre site Web (http://goo.gl/, bien entendu !). Nous ne comptons pas surcharger goo.gl de fonctionnalités, mais nous tenons à ce qu’il devienne le service de raccourcissement d’URL le plus stable, sécurisé et rapide disponible sur le Web.

Il existe de nombreux services similaires proposant d’excellentes fonctionnalités, certaines personnes se demanderont ainsi si nous avons encore besoin d’un autre service. Comme nous l’avions dit l’année dernière, nous avons développé goo.gl avec comme seul impératif la qualité. Avec goo.gl, à chaque fois que vous raccourcissez une URL, vous vous protégez des virus, arnaques et spam grâce à la meilleure technologie sur le marché que nous utilisons notamment dans la recherche et dans d’autres produits. Depuis notre lancement initial, nous avons continué à investir dans la qualité du service :

  • Stabilité : nous avons un taux de disponibilité avoisinant les 100%, et nous avons travaillé en coulisse pour rendre goo.gl encore plus stable et robuste.
  • Sécurité : nous avons ajouté la détection automatique de spam basée sur le même type de filtre utilisé dans Gmail.
  • Rapidité : Nous avons divisé notre temps de réponse par deux en un peu plus de 9 mois.

Pour accéder au nouveau site et profiter de ces améliorations, tapez simplement goo.gl dans votre navigateur et tapez Entrée. Vous y découvrirez une interface très simple d’où vous pouvez rapidement raccourcir vos URLs.

Le service se veut minimaliste, mais vous y trouverez quelques fonctionnalités forts utiles. Si vous vous connectez à votre compte Google, vous verrez une liste d’URLs que vous avez déjà raccourci par le passé. Cliquez « Détails » à côté d’une URL raccourcie et vous tomberez sur des données d’analyse publique et en temps réel, incluant le trafic au cours du temps, les plus gros sites référents, et les profils des visiteurs. Ceci peut vous aider à mieux identifier le type de visiteur intéressé par vos liens, comment ils les trouvent, et quand ils les consultent.

Nous tenons également à remercier les nombreux développeurs d’applications qui ont pris le temps de créer des extensions et autres services intégrant la technologie goo.gl. Même sans API officielle, il y a des extensions disponibles pour certains navigateurs comme Chrome (goo.gl URL Shortener,Shareaholic for Google Chrome) et Firefox (goo.gl lite). Avant que vous ne vous précipitiez sur vos applications pour y inclure les nouvelles fonctionnalités, sachez que nous allons bientôt publier une API officielle pour goo.gl. Vous pourrez utiliser cette API pour raccourcir les URLs, les restaurer, et consulter les données d’analyse directement depuis vos applications.

Bonnes réductions !

Par Muthu Muthusrinivasan, Ingénieur logiciel

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>