Google Recherche : Recherchez en toute sécurité avec la version cryptée de Google

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Alors que les gens passent de plus en plus de temps sur Internet, leur désir d’avoir un plus grand contrôle sur leurs communications s’amplifie. Beaucoup de services Internet utilisent ce que l’on appelle les connexions SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter les informations qui transitent entre votre ordinateur et leurs services. généralement identifiable grâce au »https » ou à une icône spécifique, cette technologie est principalement utilisée par les sites des banques et les boutiques en ligne. D’autres sites peuvent également adopter le SSL dans une moindre mesure, par exemple pour aider à protéger les mots de passe lorsque vous entrez vos identifiants de connexion.

Il y a plusieurs années déjà, Google a adopté le cryptage SSL pour des produits allant de Google Docs à Gmail, et nous continuons à activer le SSL sur plus de services. Comme les banques et les boutiques en ligne, le système de cryptage de Google ne se limite pas aux pages de connexion, mais s’étend à tout le site. Ce cryptage global est un avantage considérable par rapport aux autres systèmes qui ne cryptent que les pages de connexion et les pages de paiement. En début de cette année, nous avons franchit une étape importante en activant par défaut la connexion SSL pour tous les utilisateurs de Gmail. Aujourd’hui, nous allons progressivement proposer un nouveau mode recherche plus sécurisé sur https://www.google.com.

Lorsque vous recherchez sur https://www.google.com, une connexion cryptée est initiée entre votre navigateur et Google. Ce canal sécurisé vous aide à éviter que vos requêtes de recherche et vos pages de résultats soient interceptées par une personne tierce sur le réseau. Ce service inclue un logo modifié afin de le rendre facilement identifiable :

Cette version sort en phase bêta pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle ne s’applique qu’à la recherche Web. Pour éviter les mal-entendus, nous n’afficherons pas d’autres résultats comme les images et les cartes lorsque vous effectuez une recherche en mode SSL. De plus, les connexions SLL nécessitant plus de temps pour mettre en place le système de cryptage entre votre ordinateur et le serveur, vous remarquerez peut-être une légère latence par rapport à la recherche Google classique. Vous conserverez par contre les mêmes résultats.

Quelques points importants : Google continuera à collecter des données de recherche pour améliorer la qualité de la recherche et pour proposer de meilleurs services. Rechercher en SSL ne réduit pas la quantité de données envoyées à Google — le cryptage ne masque vos données que pour les personnes tierces. Cliquer sur n’importe quel site Web, ou service Google non pris en charge, vous fera quitter le mode SSL.Nous espérons que de plus en plus de sites adopterons le système SSL afin d’harmoniser et sécuriser votre expérience de navigation.

Nous croyons que nos utilisateurs apprécierons cette nouvelle option. C’est un ajout significatif pour la sécurité et la confidentialité des internautes, et nous continuerons à étendre la prise en charge du SSL pour les autres services de recherche. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre article dans le centre d’aide.

Par Evan Roseman, Ingénieur Logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>