Google Earth : De nouvelles images de Port-au-Prince

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Suite au tremblement de terre dévastateur en Haïti, les organisations humanitaires se démènent sur le terrain, et les citoyens du monde entier se sont mobilisés pour aider selon leurs moyens. De notre côté, nous nous sommes demandé comment nous pourrions aider les secours via nos outils de cartographie. La semaine dernière, grâce à notre partenaire GeoEye, nous avons publié des images mises à jour d’Haïti dans Google Earth et Google Maps, images qui illustrent la dévastation et les conditions actuelles sur le terrain. Ces données étaient à la fois destinées à permettre au grand public de se faire une idée de la situation, ainsi qu’à assister les secours dont plusieurs organisations des Nations Unies et du Centre des technologies de l’information géospaciale.

Afin de continuer à sensibiliser l’opinion et d’aider davantage les secours, nous publions aujourd’hui de nouvelles images de Port-au-Prince à une résolution encore supérieure (approximativement 15 cm). Voici quelques exemples du genre de détail que ces nouvelles données peuvent apporter.

Ces images ont été prises dimanche 17 janvier, et vous pouvez dès à présent les consulter dans Google Maps en mode satellite. Elles seront aussi disponibles via l’API Google Maps et dans Google Map Maker. A partir de ce matin, ces images haute résolution sont disponibles directement dans Google Earth (les images précédentes de l’île seront conservées dans une couche historique) et sont publiées dans le calque KML Haiti Hearthquake. Nous travaillons aussi à rendre ces images directement accessibles aux organisations humanitaires.

Le calque KML a également été enrichi de nouvelles informations, dont des images tirées de GeoEye, de Digital Globe, et de NOAA, ainsi que des infos sur les épicentres et d’autres cartes. Les ONG peuvent par ailleurs télécharger les données de Map Maker.

Par Matt Manolides, Senior GIS Strategist

Note: Cette imagerie datant de dimanche, elle ne prend pas en compte les résultats des dégâts causés par la seconde secousse d’hier.

1 Commentaire

  1. De nouvelles images de Port-au-Prince : Nous avons tous pu découvrir sur Google Earth les images combien éloquentes dues au terrible séisme qu’ont subis les Haïtiens, et si l’on compare un cliché d’avant le tremblement de terre, avec une autre photo prise après, l’on mesure très bien la désolation qui règne sur place. Lors de mon dernier commentaire sur le séisme, je me suis même fait tirée les oreilles par la Croix Rouge américaine qui n’a pas dû comprendre ma démarche, qui n’était autre que de relater les faits et de mettre en évidence le cahot dans lequel se trouvaient les survivants et leur famille. Les images sont disponibles sur Google Earth et sont également visibles sur Google Maps en mode satellite…Google travaille aussi à rendre ces images directement accessibles aux organisations humanitaires (voir l’article ci-dessus), je relève également le fait de dons émanents de toutes parts afin d’aider les Haïtiens de cette nouvelle épreuve qui les occultent….(l’autre épreuve date de l’époque où ils étaient esclaves dans les champs de canne à sucre, il ne faudrait pas l’oublier)….Notons que Google se mobilise également sur bien des plans afin de venir en aide en Haïti..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>