Google Trends : Prédire le présent avec Google Trends

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Les requêtes de recherche sur Google peuvent-elles aider à prédire l’activité économique ?

La réponse varie selon votre définition de « prédire ». Google Trends et Google Insights for Search calculent le volume de recherche en temps réel, alors que les données économiques sont en général publiées plusieurs jours après la fin du mois. Etant donné ce délais, il n’est pas impossible que les requêtes sur Google dans une catégorie comme « Automobile » pendant les premières semaines du mois de mars puissent aider à prédire le volume des ventes de voitures en mars alors que les données officielles ne sont publiées qu’en mi-avril.

Le célèbre économiste Yogi Bera disait « il est difficile de faire des prédictions, surtout concernant le futur ». Cette phrase a inspiré notre approche : baissons la barre et essayons de simplement prédire le présent.

Nos travaux sont résumées sur une publication intitulée « Prédire le présent avec Google Trends« . Nous pensons que Google Trends peut aider à améliorer les prédictions concernant le niveau d’activité de plusieurs secteurs économiques, dont les ventes automobiles, l’immobilier, les ventes au détail, et le tourisme.

Prédire le présent peut se révéler très utile, puisqu’il peut aider à identifier les « tournants » de ces différents secteurs économiques. Si les internautes se mettent à davantage rechercher « agents immobiliers » dans certaines villes, il est tentant de penser que la vente de biens immobiliers va croître dans un futur proche.

Notre papier traite des prédictions économiques sur le court-terme, mais nous sommes certains qu’il y a d’autres idées intéressantes à creuser. Nous suggérons donc que les férus de prédictions téléchargent des données de Google Trends et essayent de les relier à des évènements économiques. Si vous identifier un modèle intéressant, publiez vos découvertes sur un site web et envoyez-nous le lien à econ-forecast@google.com. Nous détaillerons les résultats les plus intéressants dans un futur billet.

Par Hal Varian, Economiste
et Hyunyoung Choi, Ingénieur-analyste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>