Google Mobile : Amélioration de Gmail et de Google Agenda pour Android et iPhone

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Nous sommes aujourd’hui très heureux d’annoncer une nouvelle expérience d’utilisation de Gmail et de Google Agenda lorsque vous y accédez via votre iPhone ou votre téléphone Android.

Gmail

gmail-mobile-newVous remarquerez tout d’abord une rapidité accrue lors de l’ouverture des emails, de la navigation, ou de la recherche. Si par malheur vous perdez la connexion au réseau, Gmail ne la perdra pas. Vous pourrez toujours y accéder en cas de connexion limitée, ou non existante. Cette amélioration a été rendue possible grâce aux technologies des nouveaux navigateurs, comme HTML5 et Gears. L’impact de ces nouvelles architectures n’est pas encore entièrement visible, mais cela nous permettra d’améliorer significativement les performances de nos produits dans un futur proche. Nous sommes très excités par le potentiel de ces changements — au point que notre Vice-Président en ingénierie, Vic Gundotra, a propagé la nouvelle et a démontré les capacités de ces nouvelles technologies lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile en février 2009 à Barcelone, ainsi que la semaine dernière à la conférence Web 2.0 à San Fransisco.

Le nouveau Gmail pour mobile vous aide aussi à ranger vos messages plus rapidement. Fini le temps quand vous deviez sélectionner chaque message, un par un, pour les archiver. Maintenant, dès que vous sélectionnez un message, une barre flottante apparaît en haut de l’écran et vous permet d’accéder à plus d’options.

Google Agenda

google-agenda-mobile-newCe n’est probablement pas une nouveautés pour les parents parmi vous, mais en tant que nouveau papa, je viens de découvrir tout le temps que demandent les enfants. C’est pourquoi j’ai été ravi de voir débarquer Google Agenda sur mon téléphone. Pouvoir consulter l’agenda de la semaine est excellent. Cependant, il manquait un moyen de répondre aux invitations et de changer mon statut de participation.

Grâce à la nouvelle version, ceci est maintenant possible, sur iPhone et sur Android. Si vous êtes comme moi, vous vous apercevrez très vite de l’utilité de pouvoir modifier des évènements depuis votre téléphone. Rendez-vous simplement sur google.com/calendar/gp depuis le navigateur de votre téléphone pour consulter votre emploi du temps. Sélectionnez un évènement pour le modifier, ou ajouter des invités. Enfin, tout comme Gmail, vous pourrez accéder à votre agenda même si votre connexion est mauvaise.

Vous vous demandez peut-être « Pourquoi des applications web ? » D’un point de vue purement professionnel, les applications web nous permettent d’apporter des améliorations fréquemment, et les utilisateurs peuvent en profiter directement sans avoir à télécharger quoi que ce soit. Nous pouvons procéder à des expérimentations rapides et apprendre comment les mobinautes utilisent les fonctionnalités, pour enfin décider d’investir davantage ou de passer au projet suivant. Utiliser le navigateur comme plate-forme de distribution nous permet également d’optimiser l’efficacité de nos équipes d’ingénieurs, puisque plusieurs familles d’appareils peuvent partager une partie du code. Prenons par exemple Gmail, les versions Android et iPhone sont à 90% identiques. Alors que les nouveaux appareils arrivent sur le marché munis de navigateurs performants, la majeure partie du travail est déjà faite (pour les industriels : vous fournissez des appareils équipés de navigateur de qualité, et nous nous assurons que Gmail et Agenda fonctionnent sur votre plate-forme).

Pour essayer, visitez gmail.com depuis le navigateur de votre téléphone. Pour accéder à Agenda, cliquez sur le lien Agenda en haut de Gmail. Afin d’accéder rapidement à Gmail et à Agenda, nous recommandons la création de liens sur l’écran d’accueil. Veuillez enfin noter que ces applications web ne sont disponibles que pour iPhone version 2.2.1 et pour tous les appareils Android. Nous adorons les remarques, donc dites-nous ce que vous en pensez.

Par Shyam Sheth, Chef de projet,
et Joanne McKinley, ingénieur Google Mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>