Google Analytics : Grande nouvelle pour les développeurs : Analytics possède maintenant son API !

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Nous sommes aujourd’hui ravis d’annoncer le lancement de l’API d’exportation de données pour Google Analytics. Cette nouvelle API rejoint Google Code Labs et est disponible pour tous les utilisateurs d’Analytics. Si vous ne connaissez pas encore, Google Analytics est un outil d’analyse web gratuit et très complet fournissant des données sur les visiteurs de votre site.

Qu’y a-t-il de si exitant avec cette API ?

L’API Analytics permettra aux développeurs d’élargir le concept de Google Analytics vers d’autres horizons, ce qui sera profitable à la fois aux développeurs, aux organisations, et aux utilisateurs. Les grosses agences ont maintenant a disposition une plate-forme standardisée pour intégrer les données issues d’Analytics avec d’autres données. Les utilisateurs pourraient avoir un aperçu de leurs comptes Analytics dans des applications et des gadgets créés par les développeurs. Par exemple, aimeriez-vous pouvoir accéder à Google Analytics depuis votre téléphone ? C’est maintenant possible grâce à cette application Android développée par Actual Metrics. Et y accéder depuis votre bureau ? C’est aussi possible grâce à Desktop-Reporting.

Comment ça fonctionne ?

Nous avons rendu l’API très facile à utiliser. Tout d’abord, il n’y a aucun code de développeur compliqué, vous devez juste demander un code d’authentification. Deuxièmement, l’API d’exportation Analytics est gratuite et disponible pour tous les utilisateurs de Google Analytics. L’API est une API GData basée sur les protocoles de syndication Atom 1.0 et RSS 2.0. C’est le même protocole que pour les APIs de Google Agenda et Outils pour Webmasters. Si vous avez utilisé une de ces deux APIs par le passé, l’API Analytics vous sera très familière.

Accéder à vos données Google Analytics suit généralement ces trois étapes :

  • Demander un code d’authentification via votre compte Google
  • Créer une adresse avec les données que vous souhaitez extraire avec l’API
  • Effectuer une requête HTTP vers l’API d’exportation en utilisant le code d’authentification et l’adresse que vous avez créé

L’API Analytics prend actuellement en charge deux flux GDATA : un flux de compte (qui liste tous les comptes et profils Google Analytics auxquels vous avez accès) et un flux de données (qui permet d’accéder à toutes les données disponibles via l’interface de Google Analytics). Le flux de données est très efficace et vous permet d’extraire les données dont vous avez besoin, pour une période données.

Il est donc simple d’utiliser le flux de données pour répondre à ces questions :

  • Quels sont les principaux sites référents par conversions sur mon site ?
  • Quels sont les principales langues des navigateurs dans les Etats-Unis vs Royaume-Uni ?
  • Quels sont les principaux mots-clés et pages de destinations utilisées sur mon moteur de recherche interne ?

Comment bien débuter ?

Il y a trois ressources clés que vous voudrez utiliser pour commencer à développer avec l’API Google Analytics. Premièrement, nous avons publié deux bibliothèques pour simplifier le processus. La bibliothèque du client Java est disponible dans la bibliothèque du client GData, et celle du client JavaScript est disponible dans le client Google AJAX APIs GData. Nous travaillons aussi sur la prise en charge de davantage de langages de programmation. En attendant, pour tout langage que vous souhaitez utiliser, vous pouvez en faire la demande directement à l’API et accéder aux données en XML. Vous trouverez un exemple de code, un guide de développement, et les références de l’API sur Google Code.

Deuxièmement, n’oubliez pas de vous abonner à la liste de diffusion Google Analytics API Notify afin de recevoir les dernières annonces, mises à jour, modifications de code, et toute autre actualité relative à l’API (les emails resteront cependant rares, et nous promettons de n’envoyer des emails que si les développeurs sont affectés).

Enfin, nous vous invitons à rejoindre le groupe de discussion Google Analytics APIs. Ce forum est un excellent moyen de partager vos idées et de demander l’opinion des autres développeurs. Nous consultons aussi ces forums, donc n’hésitez pas à nous y faire part de vos suggestions et de vos créations. Nous sommes impatients de voir ce que vous arriverez à faire !

Par Nick Mihailovski et l’équipe Google Analytics APIs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>