Google Sites : Go go Gadget… dans Google Sites

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Des milliers de développeurs ont créé des gadgets depuis que nous avons publié l’API adéquate il y a quatre ans, et des millions de personnes utilises ces gadgets chaque jour dans Google Apps. Les gadgets agrègent le contenu publié sur le web, et accomplissent des tâches simples comme la gestion de votre liste de tâches à faire. Pour les développeurs, les gadgets sont faciles à créer avec un peu de HTML et de JavaScript. Les clients de Google Apps utilisent déjà des gadgets pour ajouter du contenu dynamiques aux graphiques de Google Docs, intégré divers média, récupérer des flux, ou ajouter des fonctionnalités à Google Sites.

Aujourd’hui, nous annonçons trois nouvelles fonctions dans Google Sites qui rendront les gadgets encore plus utiles pour les clients de Google Apps Premier Edition.

  • Modèles pour page de démarrage : les propriétaires des sites peuvent maintenant permettre à tout un chacun de personnaliser certaines parties du site. Les pages crées à partir de ce modèle, comme celui ci-dessous, permettent aux visiteurs du site d’ajouter et d’organiser leurs propres gadgets. L’administrateur peut sélectionner « Page de démarrage », puis ajouter du contenu visible par tous en haut de la page. Chaque visiteur pourra alors personnaliser le reste de la page avec ses propres gadgets.

Cette capture d’écran montre le réseau interne d’une entreprise factice, Organic City. Les visiteurs de ce site verront le message de bienvenue, les liens importants, et les gadgets d’actualité de l’entreprise. Joe, gestionnaire d’une exploitation agricole, verra également les trois gadgets personnels qu’il a ajouté : les récoltes de l’année passée, les performances de l’entreprise, et un autre graphique. Joe consulte non-seulement les informations relatives à l’entreprise, mais également ce qui compte pour lui.
  • Gagdets privés : Jusqu’à présent, tous les gadgets devaient être public, implicant que quiconque connaissant l’adresse pouvait voir le code source. A présent, les administrateurs de domaines peuvent envoyer leurs gadgets sur Google Apps, et seuls les membres de leur domaine pourront y accéder. Vous trouverez ces gadgets dans un dossier avec le nom de domaine de votre entreprise dans le catalogue des gadgets.

  • Synchronisation de la sécurité : Nous avons également fait en sorte que les gadgets adoptent les paramètres de sécurité du site lui-même. Si un site est encrypté, alors les données de vos gadgets le seront aussi, du code source au navigateur.

Developers can learn more about writing gadgets on Google Code. Domain administrators should visit the Help Center to find more information about setting up a private directory for their company.

De la documentation pour les développeurs est disponible sur Google Code. Les administrateurs de domaine devraient visiter le Centre d’aide afin de trouver plus d’informations sur la création d’un dossier privé pour leur entreprise.

Go go gadgets !


Par Barnaby James, Ingénieur Logiciel, équipe Google Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>