Android : Google sur Android : la recherche

Source : Google Mobile Blog

Le 23 septembre dernier, T-Mobile annonçait en avant première mondiale le tout premier téléphone équipé d’Android, le G1. Le téléphone est fourni avec Google Recherche, Maps, Gmail, Contacts, Agenda, Google Talk, et YouTube. Ces applications sont très simples à utiliser, entièrement synchronisées avec le web, et collaborent de façons innovantes, comme nous l’expliquions dans notre premier billet de la série « Google sur Android ». Durant les semaines à venir, nous détaillerons chacune de ces applications. Le billet d’aujourd’hui est consacré à la Recherche — Marc Vanlerberghe, Directeur du marketing

La mission de Google est « d’organiser les informations mondiales et de les rendre universellement accessibles et utiles ». Les téléphones Android sont conçus pour répondre à la seconde partie de cette mission — universellement accessibles et utiles — en intégrant autant que possible la recherche et en la rendant accessible à tous.

Nous avons intégré la recherche aux applications de multiples façons, afin qu’elle soit universellement accessible. Chacune de ces applications inclue une option de recherche. Certaines application (comme Google Maps) prennent en charge la recherche en simultanée. Commencez à taper, et Maps ouvrira automatiquement l’interface de recherche pour vous ! D’autres applications (comme Android Market) sont dotées de boutons ou de widgets de recherche (comme l’écran d’accueil). Enfin, il y a sur le G1 un raccourci pour activer la recherche sur la dernière ligne du clavier. Pressez cette touche et tapez votre requête.

Nous avons facilité le processus de recherche en y intégrant un système de suggestion. Pendant que vous tapez, la liste des suggestions se met d’elle-même à jour et vous pouvez sélectionner l’une d’elle d’une simple toucher. Il y a deux sortes de suggestions. Google Recherche Web utilise la technologie pour offrir des suggestions pertinentes et à jour. D’autres applications, comme YouTube ou Gmail, vous suggèrent des requêtes que vous avez déjà saisies, afin de faciliter le partage de ce que vous avez précédemment trouvé. J’utilise même ce système pour lancer des recherches sans taper quoi que ce soit.

Par ailleurs, nous avons intégré la recherche sur la plate-forme elle-même afin que les applications puissent échanger leurs historiques de recherche respectifs. Par exemple, comme l’a expliqué Marc dans son billet, le lecteur audio peut utiliser d’autres applications, comme le navigateur ou YouTube, pour rechercher des informations sur les artistes, ou un clip musical.

Pour finir, il est très facile pour les développeurs d’incorporer la recherche dans leurs propres applications. Nous fournissons une API simple d’utilisation, de la documentation, des exemples, et tout ce dont a besoin un développeur pour implémenter des fonctions basiques de recherche — dont le système de suggestion — dans leurs applications. Ce qui m’excite encore davantage est que les développeurs ont la possibilité d’améliorer la recherche. Peut-être quelqu’un trouvera-t-il de nouvelles sources de connaissance, ou mettra au point une technologie de suggestions télépathe, ou affichera les résultats dans une disposition plus informative et esthétique. Je suis impatient de découvrir ce qui sera créé !

Voici une vidéo de Google Recherche en action sur Android :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>