Politique : Google investit dans O3b Networks

Source : Google Public Policy Blog & Official Google Africa Blog

Un aspect important de la mission de Google consiste à rendre l’information accessible partout dans le monde. Malheureusement, l’accès à Internet est difficile et onéreux dans de nombreux endroits moins développés de la planète, en particulier dans certains pays d’Afrique. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que notre investissement dans O3b Networks répond en partie à ce problème. La mission d’O3b consiste à fournir une connexion Internet haut débit et bon marché aux « 3 autres milliards » d’individus des marchés émergents en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

La plupart des pays développés sont aujourd’hui connectés via des milliers de kilomètres de fibres optiques dans des câbles sous-marins qui transmettent l’essentiel du trafic Internet. Cela permet une solution très rentable une fois que la fibre est installée. Cependant, la fibre n’est pas encore disponible dans de nombreux pays en voie de développement et dans les endroits isolés, à cause de difficultés économiques et parfois à cause d’obstacles politiques. Bien que des satellites géo-stationnaires soient actuellement capables d’atteindre ces zones, ils fournissent une connexion Internet lente du fait de leur distance à la Terre ; ils sont également onéreux et souvent complètement souscrits. O3b prévoit de livrer un service Internet équivalent à la fibre optique par l’utilisation d’une constellation de satellites en orbite moyenne. Cela signifique que les données peuvent être transmises rapidement, y compris dans les zones les plus reculées comme l’intérieur de l’Afrique ou les petites îles du Pacifique.

La constellation satellitaire d’O3b fournira des services haut débit à faible temps de latence avec des vitesses atteignants les gigabits par seconde. Les satellites tourneront autour de la Terre à environ un tiers de l’altitude des satellites géo-stationnaires, ce qui implique que les données prendront moins de temps à circuler. Ce faible temps de latence se traduit par de meilleures connexions voix ainsi qu’une expérience web rapide.

O3b prévoit actuellement de démarrer ses services à partir de la fin 2010. Nous sommes très enthousiastes sur l’avenir d’O3b et sur sa mission partagée d’apporter un accès aux endroits de la planète qui en ont le plus besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>